Français Vivant
Français Vivant
Français Vivant
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


Un lieu pour avoir de l'information sur ce qui se passe dans notre classe, pour communiquer avec l'enseignant et pour améliorer son français.
 
HomeLatest imagesRegisterLog in

 

 Comment aider mon enfant?

Go down 
AuthorMessage
Admin
Admin
Admin


Posts : 291
Join date : 2012-07-19
Age : 49
Location : Kanata

Comment aider mon enfant? Empty
PostSubject: Comment aider mon enfant?   Comment aider mon enfant? Icon_minitimeSun Jul 22, 2012 6:38 pm

J'ai rencontré plusieurs parents durant mes années d'enseignement qui cherchaient à aider leurs enfants avec l'apprentissage d'une langue seconde. Je leur ai toujours dit que la meilleure aide qu'ils pouvaient leur accorder étaient celui du soutient et de l'encouragement. Un enfant doit sentir qu’il aura toujours l'aide qu'il cherche et que cette aide sera sans attachement. L'enfant doit aussi avoir des ondes/pensées positives qui l'entourent. En d'autres mots, ton enfant doit savoir que tu seras toujours là pour lui et que tu crois qu'il peut réussir.

Bien sûr, il faut peut-être ajouter un peu d'aide plus praticable. Alors, parents si vous désirez aider votre enfant davantage, j'ai quelques idées et quelques liens Internet qui peuvent vous aider.

1. La lecture. Faites au moins 15 minutes de lecture par soir. Demandez qu'il fasse une synthèse de ce qu'il a lu. Il n'est pas obligé de parler en français. Si votre enfant a bien compris ce qu'il a lu il devrait être capable d'en parler dans n'importe quelle langue. Posez des questions de compréhension « Qui? - Quoi? - Quand? - Où? - Pourquoi? », des questions de vocabulaire «Que veut dire ce mot». Vous pouvez l'encourager à s'enregistrer. J'utilise Voxopop (cliquez pour visiter)avec mes étudiants. C'est un site privé où les élèves peuvent s'enregistrer et s'écouter. Avec le temps et la pratique l'enfant peut entendre le progrès qu'il a fait.

2. Télévision/radio/sortie. Donnez-lui la chance d'écouter la télé en français. Il y a plusieurs émissions de bonnes qualités sur TFO ou Télé Québec. Si la télévision n'est pas une option, vous pouvez toujours avoir recours à la radio ou faire des sorties dans la région de Gatineau.

3. Des jeux/sports. Jouez des jeux ou des sports ensembles et incluez le français dans l'activité. Par exemple, au lieu de dire «Shoot!» ou «Pass to the right!» nous pouvons dire «Lance!» ou «Passe à la droite!». Lorsque vous jouez un jeu, accordez des points spéciaux pour l'utilisation du français pendant le jeu.

4. Des livres de référence. Assurez-vous d'avoir des livres de référence à la porter des mains pour les jeunes. Un dictionnaire français, français-anglais, un Bescherelle, un gréviste (ou autre outil de grammaire), un encyclopédie sont des outils essentiels pour un élève qui apprend une nouvelle langue. Un élève qui est bien entouré sera plus à l'aise avec l'étude de la langue.

5. Les documents de l'Ontario. Une manière d'aider nos enfants est de savoir où nous allons. La meilleure manière de savoir ce que l'enseignant fait est de visiter les différents sites du gouvernement de l'Ontario et du ministère de l'éducation (voir les curriculums). En lisant les attentes des différents curriculums, vous vous armez d'informations nécessaires pour aider vos enfants.

6. Visiter le centre Franco-Ontarien, les librairies ou la bibliothèque municipale. Le site Franco-Ontarien dans l'est de la ville d'Ottawa est un lieu par excellence pour vous procurer des ressources de premier plan pour vos enfants. Cela dit, si le centre est trop loin, visiter votre bibliothèque municipale ou rendez-vous au librairie comme la Librairie du Soleil, la Librairie du Centre, la Librairie du Vermillon et Le coin du livre pour vous ramassez des ressources ou simplement des livres francophones.

7. Des clubs. Encouragez vos enfants à se joindre à des clubs où le français est la langue de conversation. Pourquoi pas un club de lecture ou d'arts martiaux en français.

8. Les parents. Les parents ont un rôle de premier plan à jouer dans l'apprentissage du français comme langue seconde.

«The Role of Parents

Studies show that students perform better in school if their parents are involved in their education. Even if they do not speak or understand French, parents still have an important role to play in supporting their child's learning. By reading the curriculum, parents can find out what their children are learning in each grade and why they are learning it. This awareness will enable parents to discuss their children's work with them, communicate with teachers, interpret their children's report cards, and work with teachers to improve their children's learning.

There are many other ways in which parents can express their interest in their children's education. Participating in parent conferences, working on the school council, and encouraging children to complete assignments at home and to pursue opportunities outside the classroom to extend their skills in French are just a few examples.»
The Ontario Curriculum grades 1- 8, French As a Second Language – French Immersion (2001) p.5
Back to top Go down
https://ysoroch.canadian-forum.com
 
Comment aider mon enfant?
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Français Vivant :: Français Langue Seconde / French Second Language :: Idées pour aider nos enfants-
Jump to: